QU'EST-CE QUE L'UPCYCLING ?
Upcycling est un anglicisme pour "surcyclage". Soit le fait de réintroduire du vieux dans la chaîne de consommation. Transformer de la seconde main et des stocks excédentaires en de nouveaux vêtements ou accessoires. Cela peut s'appliquer à de nombreux domaines d'activités mais c'est au textile que nous nous intéressons ici.
LES ORIGINES DE L'UPCYCLING
Sa pratique remonte à la nuit des temps mais c'est au cours des dernières années qu'elle a gagné en popularité. Initié par le milieu de l'artisanat et le mouvement de la réutilisation où artisans et artistes on vu le potentiel inexploité des matériaux en fin de parcours. Cette approche favorise la créativité et réduit la quantité de déchets destinés aux décharges.
QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE RECYCLAGE ET SURCYCLAGE ?
Le surcyclage se distingue clairement du recyclage par son processus et son objectif. Alors que le recyclage consiste à décomposer les matériaux en matières premières pour les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits similaires, le surcyclage donne une seconde vie aux objets sans les dégrader.
LES GRANDES ÉTAPES DE PRODUCTION D'UN ACCESSOIRE :
♻️ Rechercher des matières premières de seconde vie de qualité
👜 Adapter ces trouvailles à un accessoire utile, original et attachant
✏️ Réaliser le patron (représentation sur papier faisant fonction de modèle) puis le prototype et opérer des modifications si nécessaire
✂️ Passer à la découpe
🧵 Puis à l'assemblage à la machine à coudre